
À propos
Une identité forte
Créé par Ophélia Besson à Lyon au printemps 2020, Syllepse est un ensemble vocal professionnel a cappella à géométrie variable. Il fait le pari d’associer musiques anciennes et contemporaines à destination d’un large public.
Chaque projet est unique dans sa formation allant du un par voix au grand chœur.
Depuis son origine, le chœur s’inscrit dans une vision moderne de l’art choral et cherche de nouveaux rapports entre le public et les artistes par un travail de mise en scène et de fusion des arts. Syllepse est une association collégiale (sans hiérarchie). Son projet artistique, depuis sa création, se veut inclusif et ouvert.
La place de la cheffe est plurielle et ne tient pas un rôle central, ni frontal. Chaque choriste contribue au développement artistique et créatif de l’ensemble dans le respect et l’égalité de tous⸱tes. Les chanteur⸱euses participent aux actions de médiation culturelle organisées par Syllepse sous forme d’ateliers participatifs de chant choral hors les murs, auprès des scolaires, écoles de musique, maisons de retraite, hôpitaux…
L’humain est au cœur du projet.


Le talent au service de l'ambition
L'exigence est le fer de lance de Syllepse, qui réunit un collectif d'artistes choisis pour leur compétence et leur créativité. Pour enrichir l'imaginaire musical et théâtral de l'ensemble, Ophélia Besson invite des personnalités de renom :
-
chefs de chœur (Lionel Sow, Christophe Grapperon, Régine Théodoresco)
-
metteur en scène (Jean Lacornerie)
-
poète (Jean-A. Massard)
-
comédiens, danseurs...
Syllepse favorise également l'essor d'œuvres originales en s'entourant de compositeurs et compositrices contemporains (Nans de Jésus, Emmanuelle Da Costa, Filipe Rodriguez, Anna Gallon...) en passant commande.
Cette émulsion de talents a permis à Syllepse de connaître une ascension exceptionnelle : plus de
30 concerts sont donnés par an dans différentes salles et festivals reconnus, 7 spectacles originaux ont été créés.
L’ensemble a déjà édité un EP : Shakespeare songs ; un album : NUITS — conte musical (livre-CD),
et a créé deux pièces d'Eric Lebrun pour son album Musique de Chambre et Oeuvres pour Piano
Syllepse a dès a présent plus d’une vingtaine de partenaires, incluant la DRAC AURA, l’ADAMI, la Spedidam, la Cité de la Voix, la Sacem, le Crédit mutuel Enseignant...
Une association de promotion
culturelle d'intérêt général
L’Ensemble Vocal Syllepse, association de promotion culturelle, est une association loi 1901 d’intérêt général détentrice de la licence d’entrepreneur de spectacle.
Cette association, créée le 10 Octobre 2020, a pour but de :
-
Promouvoir la musique vocale a cappella, avec un répertoire principalement orienté vers la musique ancienne et des créations contemporaines.
-
Insérer des jeunes choristes dans le milieu professionnel.
-
Promouvoir des jeunes talents : choristes, solistes, compositeurs, chefs de chœur, et autres métiers relatifs à l’art choral.
-
Mener des actions d’intérêt général pour démocratiser et faire vivre l’art choral.
L’Ensemble Vocal Syllepse et l’association qui le porte ont pour objectifs et ambitions d’insérer des jeunes choristes au plus haut niveau de leur art et de diffuser celui-ci au plus grand nombre.

Médiation culturelle
DÉMOCRATISER L'ART CHORAL
ET LE RENDRE ACCESSIBLE À TOUS
FORMATION
SCOLAIRES
Grâce au Pass Culture Collectif et aux partenariat tissés avec des écoles de musique, collèges et lycées de la Métropole Grand-Lyon, Ophélia Besson, accompagnée de quelques choristes, se rend tout au long de l'année dans plusieurs établissements, pour former les jeunes élèves à la polyphonie. L’objectif de ces rencontres est de présenter le projet artistique de Syllepse, de faire connaître l’art vocal en tant que métier, de chanter avec les élèves et de monter des projets avec les équipes pédagogiques.
En parallèle de la saison officielle, des représentations réservées aux scolaires sont organisées (auditorium de Villefranche-sur-Saône, Salle Jean Couty de Lyon…).
ÉCHANGE
TEMPS D'ÉCHANGE
Afin de faire vivre et de démocratiser la musique contemporaine, Syllepse s'associe à des compositeurs⸱trices auxquel⸱les il passe commande et propose des temps d’échange avec le public. Avant les concerts, les compositeurs⸱trices invité⸱es ont la possibilité de présenter leurs œuvres et de détailler leur processus d'écriture. Le public présent peut ainsi se familiariser avec le répertoire contemporain, et poser des questions directement aux compositeurs⸱trices ou à la cheffe de chœur.
ATELIERS
Hôpitaux
Résidences de personnes âgées
L’Ensemble Syllepse va régulièrement à la rencontre des publics n'ayant pas accès à l'art choral et/ou ne pouvant pas se déplacer aux concerts. Il peut s’agir de résidences de personnes âgées ou d’hôpitaux, notamment dans le cadre des quartiers d'été de la Métropole Grand-Lyon, en partenariat avec la ville de Saint-Fons et son CCAS. L’ensemble y organise des ateliers participatifs en favorisant les jeux vocaux et une approche ludique du chant afin de créer des instants de musique privilégiés.
TERRITOIRE
LIEUX PUBLICS
En amont de ses concerts, Syllepse réalise des performances hors les murs dans des lieux accessibles à tous (place publique, jardin, parc...) en prenant notamment part à l'Été Culturel de la DRAC AURA. La volonté de l’ensemble est de diffuser le chant choral hors des salles, auprès d'un public non averti. De plus, des ateliers participatifs de chant sont organisés et proposés gratuitement. Cela peut donner des clés d’écoute en amont des concerts ou simplement proposer un moment de partage avec le public.

