
CANTIQUE
CRÉATION 2026
30 JANVIER 2026 - 20h
Cité de la voix
vézelay
Domenico Scarlatti et J-Y. Daniel-Lesur, compositeurs séparés par deux siècles, ont dépassé les conventions stylistiques de leur époque. Leurs œuvres sont reliées par un retour à la modalité, l'archaïsme et le plain-chant. J’ai souhaité construire un programme reliant les époques, en contrepoint et mélismes vocaux, et inviter deux jeunes compositeurs à prolonger l'art vocal d'aujourd'hui.
Dans le Cantique des cantiques, J-Y. Daniel-Lesur crée par la densité de son écriture et le choix d’une polyphonie à 12 une harmonie et une image sonore complexe. C’est de cette représentation graphique, spatiale voir architecturale que Syllepse s’inspire pour proposer une nouvelle façon d’écouter cette grande oeuvre du XXe siècle grâce.
Nous souhaitons moderniser la ‘forme concert’ en immergeant le public dans une scénographie très moderne, voire futuriste où l’aspect visuel et la spatialisation des artistes lui permettront de mieux percevoir les détails, les subtilités et la beauté du Cantique des cantiques.
Les 2 créations contemporaines de Filipe et Valentin, choisis pour leur écriture minimaliste et la Missa Quatuor Vocum, où Scarlatti banni les moments d’homophonies en faveur d’un flux sonore continuel, viendront s’y mêler. Ce savoureux mariage viendra plonger le spectateur dans un monde imaginaire où les repères de temporalités et d’écoute sont remis en question, où 300 ans d’histoire de la musique seront presque imperceptibles.
Ophélia Besson

Le programme CANTIQUE a bénéficié du soutien de la Cité de la Voix de Vézelay en accueillant la résidence de création ainsi que la première représentation.

La scénographie s’articule autour d’un grand cadre lumineux surplombant la scène. Des tubes led, communément appelés néons,seront disposés sur scène et dans toute la salle (ou l’église...) afin de plonger l’audience dans un univers moderne et futuriste.
Les artistes navigueront dans l’espace afin de créer un espace sonore multi-dimensionnel et mouvant en fonction des pièces. Cantique redéfinit la forme concert et remet en question les habitudes d’écoutes du chant choral.
Le contraste d’époque présent dans le programme sera ainsi retranscrit visuellement et sensoriellement en créant une opposition entre l’architecture ancienne avec les technologies modernes afin de plonger le spectateur dans un monde imaginaire où les repères de temporalité se confondent. Sculpter l’obscurité et la lumière pour guider le regard du public et créer un environnement esthétique, lumineux, et enclin au recueillement..
BENOIT MORROS, Scénographie et lumières
Inspirations visuelles





SCÉNOGRAPHIE
Jean-Yves Daniel-Lesur
Cantique des cantiques
FILIPE RODRIGUEZ
EMBRACE ME
Commande de l'Ensemble Vocal Syllepse
« Embrace_me, est une création inspirée d’un texte de E.E. Cummings, extrait de Since feeling is first paru dans Is 5.
“We are for each other : then laugh, leaning back in my arms for life’s not a paragraph And death i think is no parenthesis.“
“Nous sommes l'un pour l'autre : puis nous rions, nous nous adossons à mes bras car la vie n'est pas un paragraphe et la mort, je pense, n'est pas une parenthèse.”
Dans Embrace_me, huit voix tissent de longues phrases ornées à la limite de l’apnée, créant ainsi une tapisserie sonore pleine de chaleur humaine. We are for each other... est une phrase réconfortante qui se répète et se déforme à mesure que les voix s’échangent, se suivent, se croisent et s’embrassent. Une ode au rapprochement, aux contacts, au toucher, à l’amour, à l’amitié et à tous les gestes simples liés à ce besoin d’être avec l’autre et pour l’autre. »
Filipe Rodriguez
Domenico Scarlatti
Missa Quatuor Vocum
VALentin jost
atmosphérique
Commande de l'Ensemble Vocal Syllepse
« Cette pièce, d’écriture minimaliste, se veut Atmosphérique, l’idée étant de créer un paysage sonore qui évolue en douceur.
L’oeuvre présentera une texture oscillante en bouche fermée, de laquelle émergera des motifs se répondant les uns aux autres. Un seul matériau, une seule idée qui est mouvante, qui se transforme, où des formes semblent apparaître et disparaître sans heurt.
La voix humaine, le souffle et la force du groupe permettent de tisser un lien continu, un son qui ne s’arrête pas.
Le travail d’interprétation avec le chœur est exigeant, pour sculpter ce matériau sonore en des formes musicales qui se meuvent, créer ce sentiment atmosphérique. »
Valentin Jost


















