top of page

OPHÉLIA
BESSON

Directrice artistique et cheffe de chœur

Ophélia Besson, fondatrice, directrice artistique et cheffe de chœur de l’Ensemble Vocal Syllepse, obtient son Master de Direction de Chœur au CNSMD de Lyon dans la classe de Christophe Grapperon en 2024.

 

Elle entre dès 2006 à la Maîtrise de l’Opéra de Lyon et au CRR de Lyon. Elle obtient un Diplôme d’Études Musicales de violon, de formation musicale, ainsi qu’un Certificat d’Études Musicales de piano et d’écriture.

 

Elle commence la direction de chœur auprès de Leslie Peeters puis intègre le CNSMD de Lyon à l’âge de 19 ans. Ophélia se forme également auprès des grands ensembles français tels que : Aedes, Musicatreize, Les Éléments, Le Jeune Chœur de Paris, Les Métaboles…

Ophélia Besson fonde en 2020 l’Ensemble Vocal Syllepse qui reflète le dynamisme et l’originalité de la jeune cheffe. Elle explore les nouvelles formes de l'art choral en collaborant avec des artistes d'univers variés tels que la danse, le théâtre et la comédie musicale. Ancrée dans sa génération, elle travaille étroitement avec des jeunes compositeurs en passant régulièrement commande.

 

Son ambition est de faire rayonner l’art choral avec son ensemble dans le paysage culturel régional, puis, à terme, aux plans national et international, en le diffusant auprès de tous les publics.

 

Remarquée lors du Florilège Vocal de Tours 2022, Ophélia est invitée à collaborer avec Roland Hayrabedian à Musicatreize, ainsi qu’avec Simon Kim Phipps en Suède.

En Janvier 2025, Ophélia a été la cheffe de chœur d'Accentus dans la production des Dialogues des Carmelites de Poulenc à l'Opéra de Rouen Normandie.

Ophélia Besson 1.JPG

Cheffe déterminée, solaire, enjouée et chaleureuse,

cette déclaration d’Ophélia définit bien son action et son idéal :

« L’émotion, l’enthousiasme et la magie du spectacle m’animent depuis toujours. Je suis convaincue que la joie nous donne une force collective pour parvenir à une exigence musicale, artistique et humaine. Voici ma quête constante : allier exigence, plaisir et partage ! »

Critiques

Dialogues des Carmélites, F. Poulenc
Opéra Rouen-Normandie
Cheffe de choeur Accentus : Ophélia Besson

"Le Chœur Accentus / Opéra de Rouen Normandie est fidèle à son habituelle rigueur et à son impeccable implication scénique, les « sœurs chorales » formant une très belle unité spirituelle et dramatique."

Première Loge - Romaric Hubert

"Le Chœur accentus / Opéra de Rouen Normandie compose un groupe de Carmélites émouvant, et campe des spectateurs doux et bienveillants de l’exécution finale."

Olyrix - Damien Dutilleul

"Préparées par Ophélia Besson, les interventions du Chœur maison et d’Accentus s’avèrent efficaces."

Anaclase  - Bertrand Bolognesi

 

"Le chœur de la foule gronde ; celui des Carmélites s’élève dans une belle alchimie de timbres."

Forum Opera  - Christophe Rizoud

bottom of page