Presse
Syllepse a fait chanter et a enchanté le public
L’ensemble vocal Syllepse se produisait samedi soir, 30 mai 2022, salle Poirel, en gala de clôture des Saisons du Festival.
Ce chœur a rapidement mis le public de son côté en lui proposant dès le départ de participer à un canon à 4 voix.
Syllepse a principalement visité la période Renaissance avant de faire des incursions chez des auteurs comme Monteverdi ou plus récemment Francis Poulenc.
Cerise sur le gâteau, l’ensemble vocal a interprété La Foule d’Edith Piaf avec une harmonisation revue par un de ses membres et a terminé son tour de chant par l’hymne du festival à Cappella repris par l’ensemble du public.
Collaboration de Syllepse à la création contemporaine – Emmanuelle Da Costa compositrice
Festival Vochora Tain L’Hermitage (27 juillet 2021) :
Vochora : l’ensemble Syllepse chantera Shakespeare, le 27 juillet
Par Le Dauphiné Libéré – 26 juil. 2021 à 19:30 – Temps de lecture : 1 min
Le Festival – Vochora Tain-l’Hermitage. Vochora : l’ensemble Syllepse chantera Shakespeare, le 27 juillet (ledauphine.com)
Document réservé aux abonnés
Sainte-Foy-lès-Lyon Fermez les yeux et voyagez dès la tombée de la nuit ce mercredi 22 décembre
Le jeune ensemble vocal Syllepse offre une rêverie musicale à travers le temps : de la tombée de la nuit jusqu’à l’aube, c’est un voyage qui lie intimement art choral, art dramaturgique et poésie.
Par Le Progrès – 21 déc. 2021 à 19:00 – Temps de lecture : 1 min
|
| Vu 129 fois
L’ensemble vocal Syllepse propose un voyage musical au travers de la poésie de la Nuit. Photo Progrès /DR
Le jeune ensemble vocal Syllepse offre une rêverie musicale à travers le temps : Intitulé Nuits, de la tombée de la nuit jusqu’à l’aube, c’est un voyage qui lie intimement art choral, art dramaturgique et poésie. « Ce concert est le produit d’une rencontre entre 19 chanteurs, deux comédiens et l’auteur Jean Massard dans son conte musical. Le chœur, personnage à part entière, est lui aussi mis en scène » note la cheffe Ophélia Besson pleine d’ambition pour son ensemble. Issue du CNSM de Lyon, élève de Nicole Corti, son ambition est d’insérer les jeunes choristes de Syllepse dans le milieu professionnel et de faire rayonner le chœur dans le paysage culturel au-delà des frontières ! » Né du confinement, l’ensemble vocal Syllepse du grec ancien : ‘‘prendre ensemble, comprendre et embrasser’’ (tout un avenir !) connaît une rapide ascension, les premiers concerts ont été fort applaudis.
Ophélia Besson vous présente l’Ensemble Vocal Syllepse : la genèse du chœur, ses chanteurs, sa philosophie et ses projets !
Merci à France Classique pour cette interview.
Février 2020